1 mars 2010
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Mercredi 24 février 2010
22 heures sur la route n°1. Le tramway roule pour le premier essai technique sur les rails de la route N°1, le grand axe nord-sud de Jerusalem. Les conducteurs vont doucement, testent le démarrage, le freinage en pente. Autour, quelques dizaines de responsables et de techniciens français et israéliens assistent au baptême. C'est le premier de ces essais qui vont durer un an jusqu'à l'ouverture au public prévue en avril 2011. Les 46 rames qui attendent au dépot de Shuafat passeront toutes cet examen.
La gestation a été longue, entre les problèmes techniques, les difficultés de circulation, les découvertes archéologiques qui ont arrêté les travaux, sans parler de la polémique politique en cours avec les Palestiniens (voir article du 28 janvier "Les Palestiniens contre le tramway de Jerusalem"). Les responsables d'Alstom présents ce soir sont d'ailleurs discrets et refusent tout interview qui les entrainerait sur l'utilisation du tramway par les habitants de Jerusalem-Ouest ou Est...
500 mètres de trajet à tres petite vitesse jusqu'à l'une des stations qui poussent à Jerusalem.
Les rames Alstom sont similaires à celles qu'on voit à Paris ou dans une dizaine de villes de France. Les Israéliens ont cependant insisté pour installer des vitres de sécurité .... à l'épreuve des jets de pierre et autres. Policiers, pompiers et police militaire entourent d'ailleurs l'essai technique. Ce soir, il est concluant. Pas d'incident ni technique ni politique. Les responsables d'Alstom respirent.
Par Denis Brunetti - Publié dans : blog-correspondant-a-jerusalem-tf1 - Communauté : l'actualité en général