Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Description

  • : "L'Eternel D.ieu des Armées est mon Appui" Esaie 40:2
  • : GOSPEL HEBREU FRANCAIS ART ET MUSIQUE ACTUALITES FOI ARTISTE
  • Contact

Profil

  • Deborah
  • Une passion, l'amour de la musique qui exprime notre confession de foi? MAIS aussi donner le meilleur de nous-mm à tous ceux qui ont besoin d'amour, de le recevoir en le découvrant au travers de la louange au Grand D.ieu d'Israël et du monde entie
  • Une passion, l'amour de la musique qui exprime notre confession de foi? MAIS aussi donner le meilleur de nous-mm à tous ceux qui ont besoin d'amour, de le recevoir en le découvrant au travers de la louange au Grand D.ieu d'Israël et du monde entie

CHOISSISSEZ VOTRE LANGUE

    

Si vous avez aimé, cliquez ici


 

Recherche

Archives

L' ART DE LA PLUME



"On ne voit bien qu'avec le coeur,
l'essensiel est invisible aux yeux.."
St Exupéry

5 juin 2010 6 05 /06 /juin /2010 08:00

 

 

 

Shabbat_Photo11.jpg

 

Si tu gardes ton pied de profaner le Shabbat, de faire ton plaisir en mon saint jour, si tu appelles le Shabbat tes délices, et honorable le saint jour de l'Eternel, si tu l'honores en t'abstenant de suivre tes propres chemins, de chercher ton plaisir et de dire des paroles vaines, alors tu trouveras tes délices en l'Eternel, et je te ferai passer à cheval sur les lieux hauts de la terre et je te nourrirai de l'héritage de Yaakov, ton père, car la bouche de l'Eternel a parlé. Esaïe 58:13-14

 

 

espions

Paracha de la semaine: Shela'h

 L'incident tragique du mauvais rapport des douze explorateurs partis pour explorer les profondeurs de la Terre d'Israël...
 
 
 
Et l'Eternel parla à Moshé, disant, Envoie pour toi, chela'h lekha, שְׁלַח-לְךָ  des hommes, et ils reconnaîtront le pays de Canaan que je donne aux fils d'Israël ; vous enverrez un homme pour chaque tribu de ses pères, tous des princes parmi eux. Nombres 13:1 (13-2)
 
Les voilà sur le point d'entrer en Terre Promise. Moshé envoie douze hommes pour partir espionner la terre de Canaan. Bien qu'il soit communément fait référence à ces douze envoyés en tant qu' espions, nous allons voir qu'en fait leur exploration n'était pas faite dans un but militaire mais plutôt dans un but spirituel et prophétique : celui d'aller sonder les profondeurs du Pays promis.
Si nous comparons cette portion de la Thora avec la haphtara qui lui est reliée, celle du chapitre 2 du livre de Josué où il est également fait référence à l'envoi d'espions, nous voyons la différence entre ces deux missions.
Les espions de Moshé étaient au nombre de douze, tous nommés expressément, envoyés à la vue de tout le peuple.
Ceux de Josué n'étaient que deux, et leurs noms ne nous sont pas connus, ils étaient envoyés secrètement. (Josué 2:1)
Les douze espions revinrent en portant des fruits énormes, ce qui n'est pas forcément une façon discrète de circuler et ils rendirent leur rapport devant le peuple entier alors que ceux de Josué firent leur rapport discrètement à Josué seul. (Josué 2:23)
Les deux espions de Josué étaient de vrais espions, envoyés pour observer les points faibles des ennemis dans le but d'attaquer le pays pour le conquérir.
Les douze envoyés de Moshé avaient une mission différente : celle de sonder, latour en hébreu, véyatourou וְיָתֻרוּ le pays et de voir si il était digne d'être conquis. 
Et l'Eternel parla à Moshé, disant, Envoie pour toi, chelah' lekha, שְׁלַח-לְךָ  des hommes, et ils reconnaîtront,  véyatourou וְיָתֻרוּ le pays de Canaan que je donne aux fils d'Israël ; vous enverrez un homme pour chaque tribu de ses pères, tous des princes parmi eux. Nombres 13:1 (13-2)
 
Ce mot signifie aussi observer, chercher, partir en reconnaissance, examiner, suivre, montrer la bonne voie.
L'exploration des douze hommes portait sur la nature du pays et de ses habitants (Nombres 13:17-20) :
Il fallait déterminer s'il était bon ou mauvais, si son sol était fertile, s'il possédait des arbres,  si son peuple était fort et si les villes étaient fortifiées ou pas.
Pourquoi les espions se posaient-ils ces questions ? Le pays que leur avait promis l'Eternel n'était t'il pas assez bon ?
En effet, le titre même de la Paracha nous révèle l'état de cœur du peuple : Chela'h lekha, שְׁלַח-לְךָ : littéralement envoie pour toi-même.
Ces mots trouvèrent leur écho dans le cœur de Moshé lui rappelant les mots que D.ieu avait donnés à Avraham des siècles auparavant alors qu'il s'apprêtait à quitter sa patrie pour partir vers la Terre Promise :
Et l'Eternel avait dit à Avram, Va-t'en de ton pays, lekh lekha לֶךְ-לְךָ et de ta parenté, et de la maison de ton père, dans le pays que je te montrerai. Genèse 12:1
 
Avraham était aussi parti « chercher pour lui-même » ce pays de la Promesse, mais à la différence des espions, Avraham crut et par sa foi, devint père d'une multitude :
Par la foi, Avraham, étant appelé, obéit pour s'en aller au lieu qu'il devait recevoir pour héritage ; et il s'en alla, ne sachant où il allait.  Par la foi, il demeura dans la terre de la promesse comme dans une terre étrangère, demeurant sous des tentes avec Yits'haq et Yaakov, les cohéritiers de la même promesse ; car il attendait la cité qui a les fondements, de laquelle Dieu est l'architecte et le créateur. Hébreux 11:8-10
 
Avraham, en route pour une mission prophétique, avait été appelé par D.ieu pour faire connaître Son Nom dans un monde profondément païen et occulte. Son rôle était de poser les bases de la nation juive, à la fois physiques et spirituelles et celles des nations qui se joindraient par la foi à la Maison d'Israël par la reconnaissance du Machia'h Yéchoua.
Avraham avait réussi sa mission et avait contemplé de loin la cité parfaite dont l'Agneau était Lui-même La lumière. Mais les explorateurs, en route aussi pour faire connaître le Nom divin faillirent à leur tâche, et entraînèrent le peuple dans une errance de 40 années. Ils auraient du être de saints espions, « répandant partout l'odeur de Sa connaissance » mais la transformation de Yaakov en Yisraël n'était pas encore accomplie et il faudra attendre la venue de Yéchoua afin que soit gravé l'amour divin qui devait monter telle une flamme (voir Behaalotekha) devant l'Eternel dans les cœurs de Son peuple.
 
 
LIRE LA SUITE SUR LE SITE 
 
"Copyright © 2006 SoucatDavid Ministry /Editions Soucat David

 

Partager cet article
Repost0

commentaires