Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Description

  • : "L'Eternel D.ieu des Armées est mon Appui" Esaie 40:2
  • : GOSPEL HEBREU FRANCAIS ART ET MUSIQUE ACTUALITES FOI ARTISTE
  • Contact

Profil

  • Deborah
  • Une passion, l'amour de la musique qui exprime notre confession de foi? MAIS aussi donner le meilleur de nous-mm à tous ceux qui ont besoin d'amour, de le recevoir en le découvrant au travers de la louange au Grand D.ieu d'Israël et du monde entie
  • Une passion, l'amour de la musique qui exprime notre confession de foi? MAIS aussi donner le meilleur de nous-mm à tous ceux qui ont besoin d'amour, de le recevoir en le découvrant au travers de la louange au Grand D.ieu d'Israël et du monde entie

CHOISSISSEZ VOTRE LANGUE

    

Si vous avez aimé, cliquez ici


 

Recherche

Archives

L' ART DE LA PLUME



"On ne voit bien qu'avec le coeur,
l'essensiel est invisible aux yeux.."
St Exupéry

5 juin 2010 6 05 /06 /juin /2010 08:00

 

Soutien humanitaire en provenance d’Israël à destination de Gaza
Mai 2010
(Cliquez pour agrandir)
 

Le ministère des Affaires étrangères a adressé à plusieurs ambassadeurs de pays européens en Israël un message clair selon lequel Israël ne permettra pas au convoi maritime destiné, selon ses organisateurs, à « forcer le siège de Gaza » de pénétrer dans les eaux territoriales de la bande de Gaza fin mai.

Naor Guilon, directeur du département Europe au ministère des Affaires étrangères, a rencontré hier à ce sujet les ambassadeurs de Turquie, de Grèce, d’Irlande et de Suède, des pays dont les citoyens participent à l’organisation de ce convoi.

Le ministère a indiqué que ceux qui souhaitent faire parvenir de l’aide humanitaire ou des marchandises à la bande de Gaza peuvent le faire légalement, par l’intermédiaire du Coordonnateur des activités gouvernementales dont le rapport suit :


 

 1. En dépit des attaques du Hamas …

 

• Sans tenir compte des attaques du Hamas, Israël maintient un corridor continu pour faire circuler l’aide internationale pour le transfert des denrées périssables et emballées à destination de Gaza. Ce couloir humanitaire est utilisé par des organisations internationales reconnues par les Nations Unies et la Croix-Rouge.

• Plus d’un million de tonnes de marchandises humanitaires ont pu pénétrer à Gaza via Israël ces 18 derniers mois soit environ une tonne d’aide pour chaque homme, femme ou enfant de Gaza.
• Soit à hauteur d’une valeur de plusieurs millions de dollars d’aide internationale qui parviennent continuellement par l’intermédiaire du dispositif israélien humanitaire permettant d’éviter tout manque de nourriture à Gaza.

• Les denrées alimentaires et autres fournitures sont expédiées par Israël à Gaza six jours sur sept soit par l’intermédiaire d’organisations internationales soit par le biais du secteur privé.
• Des quantités importantes de denrées de première nécessité comme des produits lactés en conserve pour nourrissons, des céréales, de la viande, des produits laitiers et autres denrées périssables sont transférées quotidiennement et hebdomadairement à Gaza.
• Des produits fertilisants ne pouvant produire des explosifs sont régulièrement expédiés vers la bande de Gaza (graines de pommes de terre, œufs destinés à la reproduction, abeilles et fournitures destinées à l’industrie florale
• En 2009, plus de 738 000 tonnes de denrées et fournitures sont entrées à Gaza. Les photos publiées dans les journaux locaux  montrent que les marchés locaux abondent de fruits, légumes, fromages, épices, pains et viandes permettant de nourrir la population gazéenne estimée à plus d’1,4 millions d’habitants.
• Lors du premier trimestre 2010 (janvier/mars), une quantité de 94 500 tonnes de produits ont été transférés à bord de 3 676 camions vers la bande de Gaza : 48 000 tonnes de denrées alimentaires, 40 000 tonnes de céréales, 2 760 tonnes de riz, 1 987 tonnes de vêtements et de chaussures, 553 tonnes de lait en poudre et de nourriture pour nouveaux-nés.
• Une semaine-type de transfert par Tsahal compte une centaine de camions contenant environ 15 000 tonnes de fournitures. En mai 2010, plus de cents chargements de nourriture animale, 65 camions de fruits et légumes, 22 chargements de sucre, plus de 27 camions de viande, volaille et poisson ainsi qu’une quarantaine de chargements de produits laitiers.
• En période de fêtes religieuses, Israël augmente les livraisons. Ainsi en période de Ramadan ou durant les fêtes musulmanes d’Aid al-Adha, Israël a expédié plus de 11 000 têtes de bétail vers la bande de Gaza.

 

2. Poursuite de l’aide médicale pour tous …

 

Corridor médical
• Aucun Palestinien ne manque d’aide médicale en Israël. Cependant, si le régime du Hamas ne fournit aucune autorisation de soins médicaux, le gouvernement israélien ne pourra obtenir aucune aide médicale en faveur des patients concernés. Israël facilite tout traitement médical en provenance de Gaza, à moins que le patient ne soit identifié comme criminel terroriste.
• Israël maintient un couloir pour le transfert de patients médicalisés hors de Gaza et plus de 200 personnels médicaux traversent les barrages chaque mois.
• Israël contribue à la coordination de transfert des médecins jordaniens vers Gaza
• En 2009 uniquement, 10 544 patients et leurs proches ont quitté la bande de Gaza pour subir un traitement médical en Israël. De plus, il s’est produit 382 évacuations en situation d’urgence en provenance de Gaza pour raison médicale.
• L’organisation médicale Hadassah de Jérusalem contribue à hauteur de plus de 3 millions de dollars d’aide annuelle pour traiter les Palestiniens d’Israël.
• A la suite des prévisions de pandémie de grippe porcine, 3 hôpitaux israéliens ont été assignés au traitement des cas en provenance de la bande de Gaza et 44 500 doses de vaccins ont été transférées à Gaza.
• Depuis 2005, les Palestiniens ont utilisé de nombreux équipements médicaux ou hospitaliers pour y perpétrer au moins une vingtaine d’attaques terroristes.

 

Equipement médical
• En 2009, 4 883 tonnes d’équipements et de fournitures médicales ont été transférées.
• Lors du premier trimestre 2010, Israël a expédié 152 camions d’équipements ou de fournitures médicales vers Gaza.
• Un nouveau scanner sophistiqué permettant de prendre des radiographies du corps en coupe transversale vient d’être expédié à Gaza
• En 2009, Israël a coordonné le transfert de fournitures médicales pour les personnes infirmes ou handicapées incluant des fauteuils roulants, des béquilles et kits de premier secours. Ont également été expédiés à Gaza des moniteurs cardiaques, des tubes d’alimentation pour nourrissons, du matériel dentaire, des ouvrages médicaux, des équipements ambulanciers, des membres artificiels et des sacs de couchage pour enfants.
• Une semaine-type en mai 2010 compte environ 37 transferts de camions de produits hygiéniques à destination de Gaza via les barrages territoriaux.

 

3. Construire l’avenir : infrastructure et aide économique …

 

Matériaux de construction
• Alors que l’importation de ciment et de métal est restreinte à Gaza depuis que le Hamas les détourne pour les fondre en roquettes ou consolider des abris et tunnels, le contrôle de l’importation des chargements de ciment, de métal et de matériaux de construction permet une meilleure coordination avec les partenaires internationaux. Au cours du premier trimestre 2010 seulement, 23 tonnes de métal et 25 tonnes de ciment ont été transférées vers Gaza.
• Le 13 mai dernier, Israël a autorisé l’entrée de 39 tonnes de matériaux de construction vers Gaza destinées à l’hôpital endommagé d’Al Quds suite aux mesures de précaution et aux garanties françaises que l’utilisation de ces chargements ne soient pas détournée.
• Le 24 mai dernier, Israël a réouvert le point de passage de Kerem où traversent 97 camions chargés d’aides et de biens, dont 6 camions contenant 250 tonnes de ciment et un chargement de 5 tonnes de métal destinées à des projets réalisés sous l’égide de l’UNWRA.

 

Electricité
• Selon le rapport des Nations Unies daté de mai 2010,  près de 120 megawatts (soit plus de 70%) fournis pour éclairer la bande de Gaza provient du réseau électrique israélien alors que 17 mws proviennent d’Egypte et 30 mws sont produits sur place à Gaza par la station électrique. Depuis janvier 2010, on constate une détérioration du réseau d’électricité de la bande de Gaza due au régime du Hamas, qui refuse d’acheter du carburant pour alimenter la station.
• Tout au long de l’année 2009, 41 camions d’équipement ont permis la maintenance de la centrale électrique de Gaza.
• Israël facilite le transfert de carburant par sa frontière et confirme que la circulation de carburant à usage domestique pour les générateurs et autres usages ne relève que des décisions du Hamas. Plus de 133 millions de litres de fuel sont entrés à Gaza via Israël ces 18 derniers mois.

 

Evacuation des eaux usées
• Lors du premier semestre 2010, les autorités des Nations Unies ont coordonné avec Israël le transfert d’équipement de l’UNWRA visant à améliorer la station de pompage des eaux usées. En 2009, 127 camions contenant plus de 3 000 tonnes d’hypochlorite utilisée pour la purification sont entrées à Gaza, 48 camions d’équipement visant à améliorer les installations sanitaires ont contribué à une réduction substantielle du niveau de déchets usagés à Beit Lahya.

 

Economie
• Les Etats-Unis, Israël, le Canada et l’Union européenne ont gelé les fonds attribués aux Palestiniens via le gouvernement du Hamas depuis 2006 le reconnaissant en tant qu’organisation terroriste.
• Israël a pris des mesures pour encourager l’économie, le commerce, le système bancaire et le marché financier existant dans la bande de Gaza.
• Les Gazaouis produisent la plupart de leurs marchés alimentaires dont les olives, les citrons, les légumes, le bœuf Halal et les produits laitiers.
• Les fleurs et les citrons constituent les exportations principales en provenance de Gaza, sous l’égide de partenariats d’affaires avec Israël, l’Egypte et la Cisjordanie. En 2009, 7.5 millions de tonnes de fleurs et 54 tonnes de fraises ont été exportées de Gaza sous coopération israélienne.
• L’activité des organisations internationales et le salaire des travailleurs de l’Autorité palestinienne a coûté 1.1 milliard de shekels (environ 250 millions de dollars)
• 40 millions de billets de banque vandalisés ont été reconvertis en nouveaux billets à la demande du Fonds monétaire palestinien et 282.5 millions de shekels ont été transférés de Gaza vers des banques israéliennes.
• En février 2010, un accord a été trouvé entre l’Autorité palestinienne et le service de sécurité sociale pour le transfert de la retraite des employés ayant travaillé en Israël. Les fonds ont été déposés dans des banques en Judée et en Samarie, alors que l’Autorité palestinienne a obtenu la responsabilité de redistribuer les fonds aux retraités gazaouis.

 

4. Entretenir l’espoir et la confiance : qualité de vie à Gaza …

 

Cycle de vie
• Prévisions de vie dans la bande de Gaza : 73/86 ans soit supérieures à l’Estonie, la Malaysie, la Jamaique et la Bulgarie.
• Le taux de mortalité infantile s’élève à 17.71 0/00 soit inférieur à la Chine, la Jordanie, le Liban et la Thaïlande.
• La fécondité dénombre 5 enfants par famille, équivalente à celle de la plupart des nations africaines comme le Rwanda ou le Sénégal.

 

Santé
• Les familles palestiniennes bénéficient du système de santé israélien soit une prise en charge de 10% du coût pour un traitement équivalent aux Etats-Unis.

 

Education
• Israël transfère l’équipement éducatif fourni par l’UNWRA dont livrets, manuels, cartables, cahiers et fournitures.
• Israël coordonne actuellement le transfert de 200 000 ordinateurs portables destinés aux enfants des écoles de Gaza ainsi que l’envoi de 74 containers maritimes pour y installer des élèves.
• Lors du premier trimestre 2010, Israël a transféré 250 camions d’équipement fourni par l’UNWRA pour les camps d’été, dont des travaux manuels, des piscines et des jeux gonflables, des machines à glace, des instruments de musique, des vêtements et des équipements sportifs.

 

Numérique
• Environ 20% de la population de Gaza est équipée d’un ordinateur personnel (soit davantage qu’au Portugal, Brésil, Arabie saoudite ou Russie) avec accès ADSL et connexion internet mobile fournis par l’un des 4 opérateurs mondiaux.
• Près de 70% des Gazaouis possèdent une télévision et un poste de radio avec programmes par satellite en provenance de l’Autorité palestinienne ou d’Israël.
• Le réseau téléphonique de Gaza est bien développé avec des services téléphoniques fournis par PalTel (Jawwal) et l’israélien CellCom.
• Selon le rapport USAID, 81% des foyers de Gaza ont accès à un téléphone cellulaire. Le fournisseur d’accès de l’Autorité palestinienne Jawwal compte plus d’un million d’abonnés.

 

Mobilité
• En dépit des dangers inhérents, Israël autorise les Gazaouis et les visiteurs à voyager entre Gaza et Israël, de Gaza vers la Judée Samarie (Cisjordanie) ainsi qu’à l’étranger pour traitement médical, pèlerinage religieux, voyages professionnels. Lorsque c’est possible, Israël autorise les activités diplomatiques et commerciales avec la bande de Gaza.
• En marge des déplacements médicaux, 21 200 militants d’organisations internationales et près de 400 délégations diplomatiques ont reçu une autorisation d’entrée à Gaza. Environ 2 200 Palestiniens employés par les organisations internationales ont été autorisés à voyager à partir de Gaza.
• 147 permis ont été attribués à des étudiants palestiniens pour des études universitaires à travers le monde et des permis spéciaux ont été accordés aux joueurs de football pour s’entraîner en Judée Samarie et participer à des matches à l’étranger.
• Pendant les vacances de Noël, 400 permis ont été attribués aux pèlerins de Bethlehem vers Gaza ainsi que 100 permis de voyage à l’étranger et 257 permis de voyages d’affaires de Gaza pour encourager des opérations commerciales.
Behind the Headlines (version originale de cet article traduit en français)


 

 

La Flotille de Gaza refuse de décharger au port israélien d’Ashdod

 

Voir la vidéo du Porte Parole de Tsahal

On y voit l’armée israélienne avertir la flotille que la région de Gaza est fermée au trafic maritime et inviter les bateaux à entrer au port d’Ashdod pour y transférer l’aide humanitaire. La flottille a ignoré les avertissements et les ordres de rebrousser chemin, selon les autorités israéliennes. Selon Channel 10, les militants se trouvant à bord des bateaux ont opposé une violente résistance à l’approche de l’unité de marine israélienne.

 

Tsahal a d’abord adressé un message par haut-parleur aux passagers des bateaux pour leur demander de renoncer à leur destination première et de se diriger vers Ashdod. N’obtenant aucune réaction, la Marine israélienne a alors envoyé une unité pour stopper la flottille. Mais les passagers ont refusé d’obtempérer et ont attaqué les soldats avec des barres de fer, des matraques et même des couteaux. Certains ont même tenté de leur voler leurs armes, un passager y serait parvenu et aurait tiré contre les soldats de la marine muni de cette arme à feu. L’incident aurait causé une dizaine de morts parmi les passagers et de nombreux blessés parmi les passagers et l’unité de marine israélienne.

 

Lire l’article complet

 

 

SOURCE  MINISTERE DES AFFAIRES ETRANGERES

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires