Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Description

  • : "L'Eternel D.ieu des Armées est mon Appui" Esaie 40:2
  • : GOSPEL HEBREU FRANCAIS ART ET MUSIQUE ACTUALITES FOI ARTISTE
  • Contact

Profil

  • Deborah
  • Une passion, l'amour de la musique qui exprime notre confession de foi? MAIS aussi donner le meilleur de nous-mm à tous ceux qui ont besoin d'amour, de le recevoir en le découvrant au travers de la louange au Grand D.ieu d'Israël et du monde entie
  • Une passion, l'amour de la musique qui exprime notre confession de foi? MAIS aussi donner le meilleur de nous-mm à tous ceux qui ont besoin d'amour, de le recevoir en le découvrant au travers de la louange au Grand D.ieu d'Israël et du monde entie

CHOISSISSEZ VOTRE LANGUE

    

Si vous avez aimé, cliquez ici


 

Recherche

Archives

L' ART DE LA PLUME



"On ne voit bien qu'avec le coeur,
l'essensiel est invisible aux yeux.."
St Exupéry

20 mai 2011 5 20 /05 /mai /2011 08:00

 

yeshua%20mur

 

Certaines remarques ne se faisant pas attendre abondent dans le sens de propositions faites, mais aussi des critiques, et parfois un embarras et un rejet de la conclusion des disciples, qui considéraient YESHOUA comme D.ieu venu en chair.

 

L’ensemble des passages qui évoquaient dans un premier temps, le scepticisme des talmidim ( disciples) à la fois attirés et effrayés par ce faiseur de miracles, capable de maitriser comme personne les éléments naturels, ou défier les lois de la physique et de la médecine.

 

Des hommes religieux ou non, ayant de l’autorité ou issus du peuple, se tenaient perplexes devant ce rabbin à qui même les démons étaient soumis. A peine étaient-ils surpris de le voir désigné par ces derniers comme Fils de D.ieu.

 

Si quelques uns se sont ensuite laissés convaincre du caractère divin de YESHOUA – une véritable révolution spirituelle pour ces Juifs ; La plupart restant dans l’expectative, au moins jusqu’à la résurrection des morts de leur Maître «Rabbi». C’est d’ailleurs cet évènement capital qui fera basculer dans la foi la plupart de ceux qui l’avaient suivi.

 

Même un persécuteur des croyants comme Saul de Tarse, un homme hautement instruit et versé dans les Ecritures, devenu par la suite le disciple Paul, en viendra à prêcher le Fils de D.ieu.

 

20062 453687270031 427112000031 10949251 5548852 sANANIAS partit et lorsqu’il fut arrivé dans la maison, il imposa les mains à Saul et dit : mon frère, le Seigneur YESHOUA ; Qui t’es apparu sur le chemin par lequel tu venais, m’a envoyé vers toi afin que tu recouvres la vue et que tu sois rempli de l’Esprit-Saint.

Au même instant il tomba de ses yeux comme des écailles, et il recouvra la vue. Il se leva et fut baptisé, et après avoir pris de la nourriture, il retrouva ses forces. Il resta quelques jours avec les disciples qui étaient à Damas, et aussitôt il se mit à prêcher YESHOUA dans les synagogues, disant qu’il était le fils de D.ieu «Actes 9 :17 à 20».

 

L’assurance du rabbin Saul : maintenant prénommé Paul- tient à sa parfaite conviction que YESHOUA est ressuscité des morts et qu’il est donc vivant. Connaissant son passé et son caractère, il semble difficile de balayer d’un revers de main ses arguments en prétextant qu’il se serait laissé abuser par une illusion ou pire, qu’il aurait menti lui-même à ses pairs et sa génération. Si son témoignage est ainsi confirmé, d’autres rabbins de son temps auraient-ils pu se laisser convaincre du caractère Divin du Messie YECHOUA ? Et quelle serait leur réflexion quant à la personne du Messie en lien avec la divinité ?

 

Nous savons que YESHOUA ne se cache pas de sa filiation au Père et donc de sa nature Divine, même s’il use d’un vocable différent- Celui de Fils de l’homme.

 

brit-mila-copie-1REVELATIONS DU ROI DAVID ET DU PROPHETE ESAÏE : concernant YESHOUA

Bien avant le prophète Esaïe : annonçant la divinité et le sacrifice du Messie au chapitre: 53 versets 5 à 10. Dans les Psaumes «Téhilims»  chapitre 22 : versets 1 à 8 et 10 à 22 ; David parlait déjà du fruit de sa lignée : le Messie YESHOUA qui serait sacrifié pour tous.

(Kremer- Philippe)   

 

La foule et les pharisiens sont embarrassés par cette nature à la fois divine et humaine, dont YESHOUA se prévaut. Un homme quel qu’il soit, ne peut se proclamer D.ieu et se faire adorer sans subir le courroux de l’E.ternel. En même temps comment comprendre alors que YESHOUA puisse manifester de tels miracles sans la puissance de D.ieu.

 

Les motifs de sa condamnation sont multiples, et ne se résument pas au fait qu’il se soit proclamé Messie et Roi. Il a proclamé sa divinité comme en témoigne le passage de «Marc: 2- 5à 10 ». (Lorsqu’Il vit quelle foi ces hommes avaient en Lui, Il dit au paralytique : mon enfant tes péchés te sont pardonnés. Des spécialistes de la Loi raisonnant entre- eux dirent : Comment cet homme ose t-il parler ainsi ? Seul D.ieu a le pouvoir de pardonner les péchés.

YECHOUA eut connaissance de leurs raisonnements et leur dit : Pourquoi raisonnez-vous ainsi en vous mêmes ? Qui ya t-il de plus facile à dire au paralysé, tes péchés te sont pardonnés, ou bien lève toi, prend ton brancard et marche? Eh bien sachez que le Fils de l’homme a sur la terre le pouvoir de pardonner les péchés).

 

image010Le raisonnement des spécialistes de la Loi est juste, mais aussi révélateur de la mission qui était celle du Messie YESHOUA- sur la terre : Pardonner les péchés. Or jusqu’à présent seul D.ieu pardonne les péchés, ce qui fait dire à ces hommes que YESHOUA blasphème, car par sa déclaration, IL, se fait D.ieu lui-même. Ceci dit la notion de Fils de D.ieu est-elle propre au nouveau testament, ou existe-t-elle également dans le Tana’h «première alliance»?

Le témoignage d’anciens rabbins, commentateurs de la Torah «Loi» laisse songeur,

 

Psaume: 2 « Pourquoi les nations s’agitent elles et les peuples ont-ils de vaines pensées?

Les rois de la terre se dressent, et les princes se liguent ensemble contre l’E.ternel et contre son Messie:

Brisons leurs liens, et rejetons loin de nous leurs chaines! Il rit celui qui siège dans les cieux,

Le Seigneur se moque d’eux. Il leur parle dans sa colère, et dans Sa fureur, Il les épouvante.

C’est Moi qui ai sacré mon Roi sur Sion, ma montagne Sainte! 

Je publierai le décret de l’E.ternel ; Il m’a dit: Tu es mon Fils ; C’est Moi qui t’ai engendré aujourd’hui. Demande moi et je te donnerai les nations pour héritage, et pour possession les extrémités de la terre. 

 

Tu les briseras avec un sceptre de fer. Comme le vase d’un potier, tu les mettras en pièces.

Et maintenant rois! Ayez du discernement, recevez instruction juges de la terre!

Servez l’E.ternel avec crainte ; Soyez dans l’allégresse, en tremblant. Embrassez le fils, de peur qu’il ne se mette en colère, et que vous ne périssiez dans votre voie. Car sa colère est prompte à s’enflammer. Heureux tous ceux qui se réfugient en LUI!»

 

imagesCA7FR0LOYESHOUA dans sa Divinité s’est fait connaître des disciples et de ses semblables, en tant que Fils de l’homme. Il semblerait que le peuple quelquefois fut appelé Fils de l’homme, ainsi que les anges ou les enfants d’ISRAËL revenant à la Foi.

 

SALOMON dans sa mission royale est appelé Fils par l’E.ternel devant son peuple «2 Samuel: 7-14» Moi-même Je serai pour lui un Père, et lui il sera pour Moi un fils.

 

Des textes qualifiés de Messianiques, décrivent le même personnage Messianique Roi- Sacrificateur, mettant l’accent sur les qualités Divines du Roi Messie à venir. On peut faire les comparaisons suivantes «Psaume: 83-18» Qu’ils reconnaissent que Toi seul dont le nom est l’E.ternel, Tu es le Très-Haut sur toute la terre! «Psaume: 89-28» Parle du Messie à venir :

 

LE%20ROI%20DES%20ROISEt Moi, Je ferai de lui le premier né ; Le plus haut placé des rois de la terre. Je lui conserverai toujours ma bienveillance ; Et mon alliance avec lui sera ferme ; Je rendrai sa descendance perpétuelle ; Et son trône aussi durable que les jours des cieux.

 

«Psaume:86-9» Toutes les nations que tu as faites viendront se prosterner devant Ta Face, Seigneur, et rendre gloire à Ton nom.

 

«Psaume:72-11» A propos du Messie : Tous les rois se prosterneront devant lui ; Toutes les nations le serviront.

 

Tous ces textes et bien d’autres, expriment les hautes qualités Divines de l’E.ternel. Le Messie Roi «D.ieu fait homme» est aussi désigné avec les mêmes termes (Kremer-Philippe)…

 

(Extrait d’une étude de Guy Athia : Pour la revue le Berger d’ISRAËL.

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires