Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Description

  • : "L'Eternel D.ieu des Armées est mon Appui" Esaie 40:2
  • : GOSPEL HEBREU FRANCAIS ART ET MUSIQUE ACTUALITES FOI ARTISTE
  • Contact

Profil

  • Deborah
  • Une passion, l'amour de la musique qui exprime notre confession de foi? MAIS aussi donner le meilleur de nous-mm à tous ceux qui ont besoin d'amour, de le recevoir en le découvrant au travers de la louange au Grand D.ieu d'Israël et du monde entie
  • Une passion, l'amour de la musique qui exprime notre confession de foi? MAIS aussi donner le meilleur de nous-mm à tous ceux qui ont besoin d'amour, de le recevoir en le découvrant au travers de la louange au Grand D.ieu d'Israël et du monde entie

CHOISSISSEZ VOTRE LANGUE

    

Si vous avez aimé, cliquez ici


 

Recherche

Archives

L' ART DE LA PLUME



"On ne voit bien qu'avec le coeur,
l'essensiel est invisible aux yeux.."
St Exupéry

8 juillet 2011 5 08 /07 /juillet /2011 12:33

 

 

 balaam_2.jpg

Parachat Hachavouah: Balaq

L'Eternel Se rit de Ses ennemis...Le Messie est déjà à la porte... 

 

Balaq,   בָּלָק     fils de Tsippor, vit tout ce qu'Israël avait fait aux Amoréens.
Nombres 22:2

 

Un nouveau personnage rentre en scène, Balaq, roi de Moab dont le nom signifie destructeur, veut mener une guerre spirituelle contre Israël.

 

Il a assisté à la victoire d'Israël contre ses voisins les Amoréens et le peuple Moabite, et est très inquiet à l'idée d'une éventuelle rencontre militaire avec Israël.

 

Ce n'est pas seulement le nombre des vaillants d'Israël qui inquiète les Moabites mais c'est la Présence du D.ieu d'Israël au milieu de Son peuple. Cette Présence qui se manifeste par tant de miracles...

 

Israël avait demandé l'accord à Og, roi de Basan, et Sihon roi des Amoréens, pour traverser leurs territoires dans la paix, offrant même un dédommagement pour l'eau et le fourrage. En réponse, les rois païens avaient attaqué les convois Israélites avec une très nombreuse armée. L'Eternel avait alors livré ces royaumes entre les mains des fils d'Israël qui, après leur victoire, avaient installé leur camp dans la plaine de Moab, face à Jéricho.

 

A la vue de la défaite cuisante de leurs puissants voisins (considérés comme des géants), les Moabites et les Madianites, bien que rivaux, s'allient et se nomment un roi commun : Balaq fils de Tsippor.

 

Tous les peuples Cananéens de l'époque sont entièrement voués aux pratiques occultes et ont bien compris que la supériorité d'Israël était d'ordre spirituelle. Le combat doit donc être mené à ce niveau.

 

Balaq est choisi comme roi de cette coalition car il avait une réputation de grand magicien dans le moyen orient. Il était également astrologue et devin, et pour ces raisons, préférable à un guerrier militaire.

 

D'après certaines sources, son qualificatif, fils de Tsippor צִפּוֹר     (oiseau) lui aurait été attribué en raison du culte à l'oiseau divinatoire auquel il s'adonnait.

 

Pour Israël, cet épisode de la conquête du territoire des Amoréens, s'inscrit dans les prophéties reçues par les Patriarches et tout ceci n'est que l'accomplissement, sous la conduite de Moshé, du programme établi par D.ieu pour les fils d'Israël.

 

 En effet, lors de l'alliance entre les morceaux en Genèse 15, D.ieu avait prophétisé à Abraham que Son peuple resterait en exil 400 ans et qu'il reviendrait ensuite s'établir dans la Terre promise  après avoir chassé ses occupants, livrés à des pratiques occultes en horreur à D.ieu :

A la quatrième génération, ils reviendront ici ; car la faute des Amoréens n'est pas encore à son comble. Genèse 15:16

 

De plus, la terre des Amoréens avait été promise comme héritage à Yossef par son père Yaakov.

Quant à moi, je t'ai donné une « portion chkhem שְׁכֶם    », une part de plus qu'à tes frères, celle que j'ai prise aux Amoréens avec mon épée et mon arc. Genèse 48:22

 

Cette « portion », c'est celle du Messie, dont Yossef est l'image (relire la Paracha Vayéchev). Une des significations de ce mot : épaule, comme dans le verset suivant :

Car un enfant nous est né, un fils nous a été donné, et le gouvernement sera sur son épaule עַל-שִׁכְמוֹ    ; et on appellera son nom, Merveilleux, Conseiller, Dieu fort, Père du siècle, Prince de paix. Isaïe 9:6 

 

Il s'agit bien d'un combat spirituel, Balaq le sait. Il est lui-même Moabite, descendant de Lot, le neveu d'Abraham, et connaît bien les prophéties. Il sait aussi qu'Israël a reçu un commandement bien précis de la part de Moshé concernant Moab.

Le Seigneur m'a dit : N'attaque pas Moab, ne le provoque pas à la guerre, car je ne te donnerai pas de possession dans son pays : c'est aux fils de Loth que j'ai donné Ar en possession. Deut. 2:9

 

Balaq ne devrait donc pas, à priori, s'inquiéter, sachant que le peuple d'Israël respecte scrupuleusement les ordonnances de l'Eternel. De même son nouvel allié, Madian, est lui-même un descendant d'Abraham par sa deuxième femme, Ketura. Il a aussi reçu un héritage.

 

Pourquoi donc Balaq veut il absolument maudire Israël ?

Nous avons commencé à le discerner plus haut avec la « portion » attribuée à Yossef : l'enjeu est spirituel, de nature messianique. L'ennemi éternel, ne supporte pas la Présence de D.ieu, ni Son témoin sur terre : Israël. Car c'est d'Israël que va venir ce fils, « Merveilleux, Conseiller, Dieu fort, Père du siècle, Prince de paix. »...

 

Depuis sa sortie d'Egypte, Israël est menacée par le lion qui rôde pour anéantir la venue du Messie...

 

De plus, Balaq est devin. Il a une perception voilée du plan de D.ieu, et il sait, sans trop le comprendre, qu'un jour sortira de Moab Celui qui détruira les Moabites. Il s'agit de David, descendant de Ruth la Moabite, Roi d'Israël et préfiguration du Messie ...

Salmôn, avec Rahab, engendra Boes ; Boes, avec Ruth, engendra Yobed ;

Yobed engendra Jessé ; Jessé engendra David. Le roi David, avec la femme d'Urie, engendra Salomon. Matthieu 1:5-6

Source www.sukkatdavid.net  

 

Partager cet article
Repost0

commentaires