Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Description

  • : "L'Eternel D.ieu des Armées est mon Appui" Esaie 40:2
  • : GOSPEL HEBREU FRANCAIS ART ET MUSIQUE ACTUALITES FOI ARTISTE
  • Contact

Profil

  • Deborah
  • Une passion, l'amour de la musique qui exprime notre confession de foi? MAIS aussi donner le meilleur de nous-mm à tous ceux qui ont besoin d'amour, de le recevoir en le découvrant au travers de la louange au Grand D.ieu d'Israël et du monde entie
  • Une passion, l'amour de la musique qui exprime notre confession de foi? MAIS aussi donner le meilleur de nous-mm à tous ceux qui ont besoin d'amour, de le recevoir en le découvrant au travers de la louange au Grand D.ieu d'Israël et du monde entie

CHOISSISSEZ VOTRE LANGUE

    

Si vous avez aimé, cliquez ici


 

Recherche

Archives

L' ART DE LA PLUME



"On ne voit bien qu'avec le coeur,
l'essensiel est invisible aux yeux.."
St Exupéry

11 mars 2010 4 11 /03 /mars /2010 23:14


LA JOURNEE DE LA FEMME


Publié le 7 mars 2010

FEMME BEBE La Journée internationale des Droits de la Femme est célébrée ce 8 mars. En Israël aussi, c’est l’occasion de faire un bilan sur la situation des femmes dans la société. En 2010, les femmes sont toujours majoritaires en Israël, même si l’écart avec la population masculine tend à se réduire: dorénavant, elles sont 3,7 millions pour 3,6 millions d’hommes.

La proportion entre les sexes varie selon l’âge. Jusqu’à 36 ans, le nombre des hommes est plus important que celui des femmes. Par contre, la tendance se renverse à partir de 37 ans: les femmes deviennent plus nombreuses que les hommes. La forte proportion d’Israéliennes qui augmente avec l’âge est due à l’espérance de vie plus élevée des femmes: une Israélienne vit 83 ans, contre 79,1 ans pour un Israélien.


L’année dernière, on comptait 46.448 Israéliennes qui se sont mariées: pour 10% d’entre elles, il s’agissait de secondes noces. En Israël, les femmes se marient plus jeunes que dans les pays occidentaux: 24,8 ans contre 28,1 ans dans les pays d’Europe. Cette dernière décennie pourtant, l’âge du mariage en Israël amorce un changement en direction du modèle occidental: il est remonté de 22,4 ans en 1980 à 23,4 ans en 1995 et 24,8 en 2008. En revanche, il subsiste toujours un écart entre l’âge de mariage des juives (25,6 ans) et des musulmanes (21,9 ans).


Côté natalité, on enregistre une certaine stabilité depuis quelques années. 152.500 femmes ont accouché au cours de 2008. Une femme israélienne a 3 enfants en moyenne, soit bien plus que la moyenne des pays de l’OCDE qui se situe à 1,7 enfant par femme. Une des raisons du taux relativement élevé de la natalité en Israël réside dans le jeune âge de la femme lorsqu’elle accouche de son premier enfant: 27 ans, contre 28,5 ans en France, 29,3 ans en Espagne et près de 30 ans en Angleterre.


Dans les universités israéliennes, les femmes sont plus nombreuses que les hommes: en 2009, 56% des étudiants de licence et 58% des étudiants en maîtrise étaient en fait des étudiantes. En Israël, les femmes sont plus nombreuses que dans les pays occidentaux à suivre des études scientifiques, médicales et technologiques.


Sur le marché du travail, la proportion des femmes va en augmentant. En 2009, 52% des femmes de plus de 15 ans participaient à la population active, contre 48% en 2000. Le taux de chômage féminin tend à égaler celui des hommes: pour la première fois depuis des années, le taux de chômage parmi les femmes et les hommes était identique en 2009 (7,6%). Les femmes ont tendance à travailler davantage à temps partiel, et pas toujours de leur plein gré: en 2009, 37% des femmes travaillaient à temps partiel contre 13% des hommes.


Si les femmes ont aujourd’hui accès à tous les métiers, elles sont encore très majoritaires dans les professions traditionnelles et à bas salaires. C’est ainsi que les femmes représentent plus de 70% des salariés employés dans l’enseignement (jardins d’enfants et écoles), la vente, la fonction publique et la petite administration.


Néanmoins, les femmes sont de plus en plus présentes dans les secteurs de pointe; en 2009, près de 89.000 femmes travaillaient dans le high tech, soit 36% des salariés du secteur. De même, les femmes sont de plus en plus nombreuses dans les métiers à majorité masculine, notamment dans la justice, la banque, les affaires et même l’armée. Mais les réussites individuelles ne doivent pas cacher les inégalités de chances entre les sexes.


Quant au salaire, le retard des femmes sur les hommes reste important. En 2008, une femme gagnait 6.077 shekels par mois en moyenne, contre 9.627 shekels pour un homme. Autrement dit, la femme israélienne doit se contenter d’un salaire équivalent à 63% du salaire masculin. Cet écart s’explique aussi bien par la forte proportion de femmes travaillant à temps partiel que par des inégalités entre les sexes en matière de promotion sociale et professionnelle.—



Jacques Bendelac (Jérusalem)




Partager cet article
Repost0

commentaires