Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Description

  • : "L'Eternel D.ieu des Armées est mon Appui" Esaie 40:2
  • : GOSPEL HEBREU FRANCAIS ART ET MUSIQUE ACTUALITES FOI ARTISTE
  • Contact

Profil

  • Deborah
  • Une passion, l'amour de la musique qui exprime notre confession de foi? MAIS aussi donner le meilleur de nous-mm à tous ceux qui ont besoin d'amour, de le recevoir en le découvrant au travers de la louange au Grand D.ieu d'Israël et du monde entie
  • Une passion, l'amour de la musique qui exprime notre confession de foi? MAIS aussi donner le meilleur de nous-mm à tous ceux qui ont besoin d'amour, de le recevoir en le découvrant au travers de la louange au Grand D.ieu d'Israël et du monde entie

CHOISSISSEZ VOTRE LANGUE

    

Si vous avez aimé, cliquez ici


 

Recherche

Archives

L' ART DE LA PLUME



"On ne voit bien qu'avec le coeur,
l'essensiel est invisible aux yeux.."
St Exupéry

3 février 2010 3 03 /02 /février /2010 11:21







Guy Mardel, certains ne le savent peut-être pas vous avez fait votre alyah depuis plusieurs années. Quelles ont été vos motivations ?
J’ai fait mon alyah il y a près de 7 ans. Mes enfants rentraient dans le secondaire et je n’envisageais plus d’avenir pour eux en France.



Il faut dire aussi que bien avant cela déjà, je voyageais sept à huit fois par an en Israël pour me ressourcer.
J’ai donc fait le grand saut pour un meilleur épanouissement de ma famille dans le judaïsme.


Racontez nous comment s’est passée votre intégration ?

Comme pour tout le monde je crois, tout d’abord il a fallu faire face et s’adapter à la mentalité israélienne : nouvelle et attachante mais parfois imprévisible. Il a aussi fallu nous adapter à la force de la terre…
Vivre en Israël se mérite, l’effort est nécessaire mais le jeu en vaut tellement la chandelle !
Je réalise seulement maintenant que je ne suis plus un olé hadach !


Parlons de votre carrière, elle a débuté il y a près de 40 ans, quels en sont les évènements les plus marquants ?

Il y a eu d’abord mon succès à l’Eurovision avec « N’avoue Jamais » et d’autres titres qui ont suivi.
Puis toute ma période de production d’émissions de télévision avec la dernière en date « Le Sport en Fête ».
Et enfin, l’épopée du Chorus Café qui a duré un peu plus de 20 ans !
C’était un pari risqué car chanter des tubes des années 60 en 1986 paraissait complètement ringard.
Les copains et les banquiers, tous étaient contre et pourtant ça a marché !
Les parisiens, les provinciaux mais aussi les étrangers et même les israéliens étaient au rendez vous pour venir y faire la fête. C’était « Le feu » tous les soirs au Chorus !


Depuis votre arrivée en Israël, la chanson et la scène n’étaient plus vos priorités, aviez vous besoin de vous ressourcer après ces 20 ans de Chorus Café ?

C’est vrai. Après 20 ans de Chorus, je devenais un peu technique sur scène et c’était contraire à mon métier d’artiste.
J’ai chanté tous les soirs sauf le chabbat pendant 2 décennies, c’est à dire beaucoup plus que n’importe quel artiste qui ne part en tournée que ponctuellement.
Quand je suis monté en Israël, j’ai du faire les allers – retours et je peux vous confirmer que l’alyah Boeing, c’est épuisant !
J’ai donc eu besoin de me ressourcer en combinant mes deux priorités : la vie à plein temps sur ma terre et l’étude de la Thora.
Je peux apprécier tous les jours ma vie ici en approfondissant au kotel l’étude de la guémara et cela me remplit de bonheur.


Comment peux t-on qualifier votre alya : Religieuse, Sioniste ?

Premièrement religieuse car Israël est la terre qu’Achem nous a donnée et nous devons l’aimer d’abord à ce titre. Mais qu’est ce que le sionisme si ce n’est l’amour de la terre. Il n’y a donc pas d’antagonisme entre les 2 notions. Au contraires elles se complètent et se renforcent.
J’étais Sioniste en Galout, ici je vis pleinement mon judaïsme.


Votre dernier album vient de sortir. Comment résumer son contenu ?

J’avais envie de profiter de cette période de break au niveau de la scène pour réaliser ce triple best off.
Il regroupe près de 50 chansons, les meilleures de celles que j’ai écrites et les titres des « copains » que j’ai enregistrés en live au Chorus.


Et la scène vous manquait aussi… 3 dates de concert déjà programmées : Jerusalem, Natanya et Tel Aviv ! C’est une nouvelle aventure qui commence…

L’adrénaline commence à monter et j’ai de nouveau très envie de retrouver la scène.
Je sens que le break est terminé. Une belle rencontre avec Sophie Attal et la nouvelle aventure a pris forme…
Nous commençons par ces 3 dates et j’espère ensuite les prolonger en véritable tournée.
Je dois vous avouer que je suis très heureux et très ému de retrouver le public ici entouré de merveilleux musiciens israéliens.
C’est le Chorus Café qui débarque en Israël pour y mettre « le feu » !


Pensez vous que la scène et la Thora sont compatibles ?

Je crois que oui : il est « prescrit » et non pas « proscrit » dans la Thora de donner du bonheur aux gens, à condition bien sur de rester dans la Tsniout et je compte bien y veiller.


J’ai entendu dire qu’on pouvait aussi s’offrir un concentré de Guy Mardel au piano à l’occasion d’un mariage ou d’une Bar Mitsva ?


Au piano ou avec les musiciens selon les besoins de chacun. Les fêtes organisées par les français durent généralement plusieurs jours. Une soirée Chorus parmi celles-ci est toujours appréciée.


Guy Mardel, il ne nous reste plus qu’à nous donner rendez vous à l’un des prochains concerts.
Merci et bravo pour votre contribution à soutenir les évènements culturels francophones en Israël. A bientôt pour faire la fête !


Guy se produit a
- Jerusalem le dimanche 7 Fevrier
- Netanya le Mercredi 10 Fevrier
- Tel Aviv le Mardi 2 Mars

Source : http://www.terredisrael.com/wordpress/?p=17204


Partager cet article
Repost0

commentaires