Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Description

  • : "L'Eternel D.ieu des Armées est mon Appui" Esaie 40:2
  • : GOSPEL HEBREU FRANCAIS ART ET MUSIQUE ACTUALITES FOI ARTISTE
  • Contact

Profil

  • Deborah
  • Une passion, l'amour de la musique qui exprime notre confession de foi? MAIS aussi donner le meilleur de nous-mm à tous ceux qui ont besoin d'amour, de le recevoir en le découvrant au travers de la louange au Grand D.ieu d'Israël et du monde entie
  • Une passion, l'amour de la musique qui exprime notre confession de foi? MAIS aussi donner le meilleur de nous-mm à tous ceux qui ont besoin d'amour, de le recevoir en le découvrant au travers de la louange au Grand D.ieu d'Israël et du monde entie

CHOISSISSEZ VOTRE LANGUE

    

Si vous avez aimé, cliquez ici


 

Recherche

Archives

L' ART DE LA PLUME



"On ne voit bien qu'avec le coeur,
l'essensiel est invisible aux yeux.."
St Exupéry

23 février 2010 2 23 /02 /février /2010 18:38




ca10 2802597 1 apx 470 w ouestfrance


De gauche à droite : Guy Samama, Thomas Gautier, Daniel-Charles Badache.



COLLABORATION DES COMPETENCES
QUELLE BONNE IDEE !



Le CHU et deux hôpitaux
israéliens ont signé une convention,
à l'initiative du professeur caennais Guy Samama.
Quatre médecins en ont déjà bénéficié.




« L'idée, c'est l'ouverture au monde »,
résume le professeur Guy Samama, chef du service de chirurgie viscérale et digestive au CHU de Caen. Depuis un an et demi, à son initiative, le CHU et deux hôpitaux d'Haïfa, en Israël, ont lancé « des échanges poste pour poste d'internes en chirurgie ». Des séjours de deux à trois mois organisés sous l'égide de France-Israël Basse-Normandie (150 adhérents).

 


Pourquoi Haïfa ? « C'est une ville de 230 000 habitants multiculturelle, avec une importante communauté d'Arabes israéliens », décrit Guy Samama. Il revient sur les buts du projet. « Établir des relations basées sur les jeunes en formation. Faire vivre à nos internes une expérience humaine, dont ils reviennent anglophones. Faire prendre conscience aux Israéliens qu'en dehors des États-Unis, il existe la France. »

L'équipe de coelio-vidéo-chirurgie du professeur Samama fait partie des meilleures au monde.

Deux Israéliens et deux Normands sont déjà partis en échange. Un troisième s'envole cette semaine. Thomas Gautier, 29 ans, a suivi le programme l'an dernier. « J'avais deux objectifs. Culturel : Israël m'était inconnu. Professionnel : les Israéliens ont appris avec les Américains, c'était une façon de voir cette école. » Son bilan : « J'ai rencontré des gens qui m'ont vraiment bien intégré, des amis avec lesquels j'ai gardé contact. » Le programme ? « Il faut qu'il continue. Aller voir ce qui se passe ailleurs est fondamental dans notre métier. Et, humainement, c'est un beau voyage. »


La première interne reçue au CHU était une jeune femme arabe, citoyenne israélienne. À Caen, un interne tunisien était également présent dans le service. « C'est l'autre idée du programme : faire se rencontrer des gens qui n'en ont pas tellement l'occasion autrement », explique Guy Samama. Président de France-Israël Basse-Normandie, Daniel-Charles Badache rebondit : « Un projet comme celui-ci montre ce que les relations interpersonnelles peuvent apporter à la paix, au rapprochement des uns et des autres. »

 


Virginie JAMIN.
Partager cet article
Repost0

commentaires