Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Description

  • : "L'Eternel D.ieu des Armées est mon Appui" Esaie 40:2
  • : GOSPEL HEBREU FRANCAIS ART ET MUSIQUE ACTUALITES FOI ARTISTE
  • Contact

Profil

  • Deborah
  • Une passion, l'amour de la musique qui exprime notre confession de foi? MAIS aussi donner le meilleur de nous-mm à tous ceux qui ont besoin d'amour, de le recevoir en le découvrant au travers de la louange au Grand D.ieu d'Israël et du monde entie
  • Une passion, l'amour de la musique qui exprime notre confession de foi? MAIS aussi donner le meilleur de nous-mm à tous ceux qui ont besoin d'amour, de le recevoir en le découvrant au travers de la louange au Grand D.ieu d'Israël et du monde entie

CHOISSISSEZ VOTRE LANGUE

    

Si vous avez aimé, cliquez ici


 

Recherche

Archives

L' ART DE LA PLUME



"On ne voit bien qu'avec le coeur,
l'essensiel est invisible aux yeux.."
St Exupéry

28 octobre 2011 5 28 /10 /octobre /2011 21:31

 

 

noahs-ark-zoom.jpg

MOIS DE HECHVAN

Le mois de 'Hechvan est le deuxième mois de l'année juive. Il y a deux têtes d'année dans le calendrier juif, Pessa'h est le premier mois biblique. Il marque le début de la saison des pluies.

On le surnomme aussi Mar'Hechvan, qui signifie "amer".

Les Sages recommandent de multiplier l'étude de la Thora pendant ce mois suivant Souccot (« mar'hechvan » ayant la même valeur numérique que « Thora » dans certaines orthographes).


Aucune fête, ni demi fête n'est célébrée pendant ce mois.
Pendant le mois de 'Hechvan, le déluge s'abattit sur l'humanité.
Le 15 Hechvan, Jéroboam fixa de sa propre autorité la fête de Souccot, afin d'empêcher le        peuple de monter à Jérusalem.
Le 5 Hechvan, Nabuchodonosor fit égorger devant les yeux de Sédécias (dernier roi de Judée) tous ses fils. Il l'emmena captif à Babel.

Mais, ce mois eut aussi son moment de gloire :


C'est au mois de 'Hechvan, que le temple de Salomon fut achevé, au bout de 7 ans de travaux. Source: Tiré de zehout.fr 'Hechvan a comme caractéristique de n'en avoir aucune : rien ne se passe, ni événement heureux, ni malheureux.
Pour comprendre cela, revenons à la bénédiction de Jacob à ses petits fils Ephraïm et Ménaché (fils de Yossef) juste avant sa mort. Il posa sa main droite sur Ephraïm et la gauche sur Ménaché. Ceci surprit Yossef qui lui rappela que Ménaché était l'ainé.


Ce à quoi, Jacob répondit que le plus jeune deviendrait le plus grand. En entendant cela, Yossef fut saisi d'angoisse, se rappelant la jalousie de ses frères à son égard.
Mais, bien heureusement, cette aventure se finira bien : Ménaché aimera son frère, et n'en concevra aucune jalousie.


Tous les vendredi soir, au moment de bénir les enfants, nous mentionnons cette réussite de l'histoire, qui est la chose la plus précieuse à enseigner aux enfants.
Par ailleurs, Ephraïm représente le mois de Tichri, mois plein de fêtes, où on exprime notre amour pour HaShem. D'autre part, Ménaché fait allusion au mois de 'Hechvan, où l'amour d'HaShem revêt un aspect de crainte.


Même lorsque rien ne se passe, comme en Hechvan, on se doit de respecter HaShem, dans notre for intérieur ; et de ne pas oublier notre devoir.


Quand on se trouve dans une grande circonstance, l'événement nous agrandit. A l'inverse, quelqu'un de grand, tout le temps, à tout moment, est vraiment très grand. C'est ce qu'on souhaite pour nous tous !!! Rav Yossef Sitruk

Shabbat shalom et roch 'hodech tov

 

Source : www.Sukkatdavid.net

Partager cet article
Repost0

commentaires