Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Description

  • : "L'Eternel D.ieu des Armées est mon Appui" Esaie 40:2
  • : GOSPEL HEBREU FRANCAIS ART ET MUSIQUE ACTUALITES FOI ARTISTE
  • Contact

Profil

  • Deborah
  • Une passion, l'amour de la musique qui exprime notre confession de foi? MAIS aussi donner le meilleur de nous-mm à tous ceux qui ont besoin d'amour, de le recevoir en le découvrant au travers de la louange au Grand D.ieu d'Israël et du monde entie
  • Une passion, l'amour de la musique qui exprime notre confession de foi? MAIS aussi donner le meilleur de nous-mm à tous ceux qui ont besoin d'amour, de le recevoir en le découvrant au travers de la louange au Grand D.ieu d'Israël et du monde entie

CHOISSISSEZ VOTRE LANGUE

    

Si vous avez aimé, cliquez ici


 

Recherche

Archives

L' ART DE LA PLUME



"On ne voit bien qu'avec le coeur,
l'essensiel est invisible aux yeux.."
St Exupéry

20 février 2015 5 20 /02 /février /2015 10:22

SHABBAT SHALOM

Les lumières du Shabbat

Les lumières du Shabbat

« Si tu cesses de fouler aux pieds le sabbat, de vaquer à tes affaires en ce jour qui m'est consacré, si tu considères le sabbat comme un délice, la sainte journée de l'Eternel comme digne de respect, si tu le tiens en honneur en t'abstenant de suivre tes voies ordinaires, de t'occuper de tes intérêts et d'en faire le sujet de tes entretiens, 14 alors tu te délecteras dans le Seigneur et je te ferai dominer sur les hauteurs de la terre et jouir -de l'héritage de ton aïeul Jacob... C'est la bouche de l'Eternel qui l'a dit »

Esaïe 58:13-14

Lettre de Nouvelles

01 Adar 5775 - 20 février 2015
 

POURIM

POURIM

Shalom,

Nous entrons dans le mois d'Adar avec la Fête de Pourim qui se célèbrera le 15. Celui qui entre dans Adar multiplie sa joie. C'est le dernier mois du calendrier lunaire et celui qui précède la Fête de Pessa'h, Fête de la Délivrance. Nous lisons quatre Parashot supplémentaire à cette période. Voici un descriptif de ces quatre Parashot: Entre la période qui s'étend de la veille du mois d'Adar au mois de Nissan, nous lisons quatre Parachot:

• Shabbat shekalim : Le Shabbat précédant le mois d'Adar, on lit la Paracha Shekalim qui parle du rachat des âmes par le moyen d'un demi-shekel (Exode 30:11-16).

• Shabbat zakhor : Le dernier Shabbat avant Pourim, on lit la Paracha Zakhor qui rappelle le commandement de se souvenir d'Amalek ainsi que la Haftarah (2 Rois 12:1-17).

• Shabbat Para : Le Shabbat suivant Pourim, on lit, pour la purification avant Pessa'h, la Paracha Para qui décrit la purification par les cendres de la vache rousse. (Nombres 19:1-22)

• Shabbat ha'hodech : Le Shabbat qui précède ou coïncide avec le nouveau mois de Nissan, on lit le passage d'Exode 12:1-20 qui annonce le nouveau calendrier lunaire pour le peuple juif.

Cette période est donc très riche en signification : le rachat des âmes, l'anéantissement d'Amalek, la purification pour Pessa'h et le nouveau mois signe d'une nouvelle mission pour Israël. Ces signes sont ceux de la Rédemption messianique finale après laquelle nous soupirons avec le peuple juif. Les personnages de la Meguila (rouleau) d'Esther sont chacun des types prophétiques qui nous dépeignent le formidable combat spirituel qui s'est déroulé à cette époque, et encore aujourd'hui. Le Mois de la joie Le mois d'Adar est le douzième des mois de l'année.

Il y a parfois deux mois d'Adar dans les années embolismiques mais la Fête de Pourim est toujours célébrée dans le mois d'Adar le plus proche du premier mois de l'année, celui de Nissan. Ces deux mois sont symbole de rédemption pour le peuple juif. Le sept du Mois d'Adar, Moshé serait venu au monde et serait également mort en accomplissant pleinement ses cent vingt années sur terre. C'est le mois de la joie où le deuil s'est transformé en joie pour le peuple juif. Un proverbe dit que celui qui entre dans Adar voit sa joie augmenter. En ce mois, après la délivrance du décret de mort d'Haman, les Juifs se consacrèrent de nouveau à la Thora.

Le mois d'Adar étant placé sous la constellation galactique du poisson, les Sages enseignent qu'Israël est comme un poisson qui nage dans les eaux de la Thora. Le Talmud relate la parabole suivante : « La Guemara cite une Beraïta qui enseigne comment R. Akiva sacrifia lui-même sa vie pour l'amour de D.ieu :

- Les Sages ont enseigné dans une Beraïta : - Une fois le mauvais gouvernement, c'est-à-dire, le gouvernement romain, décréta que le peuple juif ne pourrait plus s'adonner à l'étude de la Thora. Pappus ben Yéhouda vint et trouva Rabbi Akiva alors qu'il réunissait des assemblées en public et s'adonnait avec elles à l'étude de la Thora. Pappus lui dit : - Akiva, n'as-tu pas peur du gouvernement ?

R. Akiva lui répondit : -« Je vais te conter une parabole qui expliquera ma façon d'agir : - A quoi cette situation peut-elle être comparée ? - A un renard qui marchait le long d'une rivière, et vit des poissons qui formaient des groupes ici et là, comme s'ils fuyaient quelque chose. Le renard dit aux poissons : -'A cause de quoi fuyez-vous ?' - Ils lui dirent : - 'Nous fuyons loin des filets que les humains amènent pour nous attraper' - .

- Le renard dit aux poissons : - 'Désirez-vous monter sur la rive où vous serez à l'abri des filets, - et nous y demeurerons ensemble, moi et vous, tout comme mes ancêtres demeurèrent avec les vôtres ? - Les poissons lui dirent : 'Es-tu bien celui qu'on décrit comme le plus rusé des animaux ? Tu n'es pas rusé mais tu es insensé ! - Si dans le contexte qui assure notre vie nous avons peur, dans le contexte qui provoquera notre mort, ne devrions-nous pas a fortiori avoir peur ?

- C'est ainsi que la situation se présente également à nous : -si maintenant, alors que nous sommes assis et nous adonnons à l'étude de la Thora, à propos de laquelle il est écrit : car elle est ta vie et la longueur de tes jours, - nous faisons néanmoins face à un pareil danger, si nous allions nous exempter de la Thora, nous nous mettrions en danger encore plus" Rabbi Akiva poursuivit en expliquant que pour le peuple juif c'était la même chose : s'il était assis à étudier leur raison de vivre, la Thora, et que l'ennemi les menaçait malgré tout, quel plus grand danger il expérimenterait s'il n'étudiait plus cette Thora? La force du peuple d'Israël réside dans les eaux de la Thora.

" Le mois d'Adar est également le mois où l'on fait des offrandes autour de soi. Que notre joie de donner soit plus grande que celle de recevoir! Priez pour Israël, ne vous lassez pas, Israël est l'âme du monde, sa néchama. Si l'âme est en bonne santé, le corps suivra. Avec les prochaines élections, le pays est déchiré entre les partis gauchistes, les harédis qui refusent de s'engager dans l'armée, et les religieux sionistes qui sont ceux qui étudient et défendent le pays. Priez pour ces élections. L'enjeu est vital. La gauche est sur le point de passer, et cela signifie l'abandon de Jérusalem, de la Judée-Samarie, coeur de l'histoire biblique, et un gouvernement qui se courbera encore pour laisser monter l'Islam. C'est le même schéma que nous voyons se produire dans le monde. La gauche est utilisée pour faire monter l'Islam. C'est l'image de la bête et du Faux prophète dans le Livre d'Apocalypse. Puisons notre force dans la joie de Sa Présence, onction de ce nouveau mois d'Adar. Que Ses ennemis soient vaincus comme l'a été Haman/Amalek et que Son Salut apparaisse rapidement.

Rosh 'hodesh tov
Shabbat shalom


Source : www.sukkatdavid.net

ESTHER DEVANT LE ROI ASSUERUS

ESTHER DEVANT LE ROI ASSUERUS

Partager cet article
Repost0

commentaires

korbek jonathan 21/02/2015 15:00

Oui le peuple élu a connu sa délivrance, mais nous gentils des nations également, par le sacrifice suprème de Jésus-Christ mort en croix pour le rachat de nos péchés, et la réconciliation avec notre père éternel.